lundi 28 mars 2016

DUATHLON 'XS' CLM Individuel d'Epinay - 2,4/15/2,4 - 28/03/2016

5 ème manche du championnat IDF Duathlon (4 ème pour moi, ayant séché MEAUX la semaine dernière!).
Formule attractive que ce contre la montre individuel : départ toutes les 1'30". Ca devrait être sympa, et promet enfin une course seule et sans drafting. Seul bémol, le sale temps annoncé en ce WE de Pâques, et particulièrement ce Lundi avec Vent et orage annoncé.
Nous serons trois avec Brigitte et Sébastien à nous rendre à Epinay sous Sénart, à une quarantaine de kilomètres. Pour l'occasion, j'ai remis le guidon aéro, et Sébastien a récupéré un vélo de CLM.
Levé un peu hard à 6h50 (5h50 ancienne heure ...). Nous voilà partis à 7h50.
Arrivés sur place à 8h45 après avoir un peu tournés.
Brigitte partira en 5 ème position à 10h07'30", Séb en 35 ème position à 10h52'30", et moi en 42 ème à 11h03'. Je pourrais voir Brigitte quasiment toute la course : sympa. Course à pied en forêt un peu boueux, et vélo sur une ligne droite bitumée de 1,5 km à faire 5 fois  A/R dans le bois, sans se casser la gueule aux demi-tours.
Brigitte et chassée par 2 avions dossards 6 et 8 qui feront 1 et 2 au classement féminin, mais elle fait sa course, et plutôt pas mal. Après une bonne CAP, elle fait un gros vélo en 31', avant d'enchaîner sa seconde course à pied, toujours aussi rude. Elle termine en 1h00'10", (48 ème/57, et 8 ème F/12) ce qui correspond aux prévisions.
Je m'élance un peu avant qu'elle ne termine. L'avantage de partir seul, est qu'on gère mieux le 1er kilo sans se laisser aspirer : 3'59'', avant de lâcher quelques secondes sur le second km sur une portion un peu boueuse. Difficile d'essayer d'en garder un peu pour relancer sur le vélo. Je boucle mes 2,4 km en 10', à 14,6 de moy (toujours impossible de tenir les 15 km/h ...).
Transition éclaire (je garde les mêmes chaussures sur des pédales avec sangle de VTT : je sais que je vais un peu manger dans les relances en vélo, mais j'estime le gain des 2 transitions supérieur à ce que je vais perdre en vélo). Je pars en vélo, tout de suite sur guidon aéro : vitesse toujours entre 32 et 35 km/h, sauf au demi tour où ça tombe à zéro. Après 7 bornes, gros déluge qui s'abat sur les cyclistes  : on n'y voit plus grand chose; la prudence est de mise pour ne pas gâcher sa saison avec une chute idiote. 15 bornes, c'est court, mais ça fait mal aux pattes! Je termine les 15,5 km en  28' à 33 de moy, (mais les bonnes sensations de l'année dernière ne sont pas encore revenues : normal, l'entraînement est encore trop minimaliste, mais ça devrait être bon fin Avril). Transition supersonique en 28" (toujours pas de changement de chaussures) : les jambes sont très lourdes dans le début de cette seconde CAP, mais ça va revenir doucement  : je perds 30 bonnes secondes au km p/r à ma première CAP, mais c'est normal, et je cours cette seconde CAP en 11'20 à 13,2 de moyenne , un peu moins bien que d'habitude, mais bon, on peut pas être à bloc tout le temps. Je me fais mettre un vent au passage par le futur vainqueur partit en 70 ème position, et qui doit courir à 20 km/h!!
Fin du parcours en 51'01"en 24 ème position /57, 10 ème vétéran/23, ce qui doit m'assurer une place pas loin du podium au championnat IDF duathlon, avant la dernière épreuve Vétathlon de Novembre prochain. A suivre.
Voilà les résultats (provisoires : reste encore une épreuve en Novembre) du championnat sont tombés : je monte bien sur le podium Vétéran.
résultats provisoires championnat IDF duathlon




dimanche 13 mars 2016

DUATHLON S (5/21/2,5) DE BONDOUFLE - 13/03/16

Nouvelle manche du championnat Ile de France. Le temps s'est enfin mis au beau, mais ça reste très frais. Nous voilà partis avec Didier et Sébastien.
Les préparatifs classiques. La transition se fera chaussures au pied, l'aire de transition étant la pelouse mouillée au milieu du stade, et j'ai aucune envie de courir pied mouillés.Départ à 14h : 2 tours de 2,5 km pour cette première CAP. Comme d'habitude 1 er kilo trop vite (3'42") : y'a encore l'air d'y avoir du niveau. J'ai vraiment l'impression d'être au maximum de ce que je peux faire, et y'en a une grosse moitié devant : démoralisant. Je termine quasiment à 14,4 km/h ces premières 20', en dessous de ce que je fais d'habitude (mais parcours pas facile). Transition et hop ça repart sur le vélo : 7 km à parcourir 3 fois. C'est un peu éparpillé, puis très vite je remonte dans un groupe. Ca roule bien mais je pourrais faire mieux, sauf que si je sors tout seul, c'est pas jouable avec ce fort vent. Donc je reste au chaud : un peu dangereux car le paquet finit par s'épaissir un peu, et le circuit n'est pas large.à 4 km de l'arrivée, on finit par reprendre le groupe devant, de sorte que le peloton doit maintenant dépasser la trentaine de coureur :vigilance sur ces derniers kilomètres.J'essaie de rentrer au PAV pas trop mal positionné. Parcours vélo bouclé en 36' à 35 de moyenne.
Je vais encore devoir m'arracher sur la dernière CAP de 2,5, mais que c'est dur : je bas mon nouveau record de vitesse sur une seconde CAP, avec le parcours bouclé à 13,9 km/h, en 10'10''. Je termine avec la gerbe pas loin.
115 ème sur 210 en 1h08. (Le 1er en 57' ...) Difficile de faire mieux, et je ne suis même pas dans la première moitié!!

Next Step : Dans 2 semaines duathlon CLM d'épinay. Je jette l'éponge pour MEAUX semaine prochaine.

dimanche 6 mars 2016

DUATHLON M SENART (5km/30km/5km)-06/03/16 -Championnats de France

Duathlon Championnat De France : la garantie d’être relégué assez loin J
Pour cette occasion, le format est passé du S (5,20,2.5) au M (5/30/5) avec drafting.
Je suis en compagnie de Didier B (Sébastien ayant jeté l’éponge étant un peu souffrant).
Plusieurs courses au programme par catégorie : nous sommes sur la première course, catégorie Master Vétéran. Départ prévu 8h30 (et donc levé 5h45 … et bla bla bla ).
Encore une fois beaucoup de chance avec la météo : à 1 jour près, avec le temps de samedi matin, on était mal. Là c’est frais mais soleil. Super.
Nous sommes environ 100 Vétérans au départ. Coup de sirène, c’est partit … pour 2 boucles de 2,5 kil… et encore trop vite comme d’habitude. 1 er kilo 3’45’’, avant de se recaler dans les 4’, et même de lâcher quelques secondes (4’10’’). La bonne nouvelle c’est que y’a que 4.2 km, que je termine en 16’55’’ : il était temps !
Ce que je redoutais un peu arrive : je sors tout seul de ma CAP1, et pour un vélo avec drafting c’est pas terrible. Devant un petit paquet à plus de 30 sec, et derrière pas grand monde. Je pars donc à bloc pour aller chercher devant, mais pas de très bonnes sensations. Je finis par rentrer après presque 10’, mais je suis bien crâmé. C’est un parcours en 4 tours de 7.5, avec vent et de nombreux demi tours au sortir desquels il faut à chaque fois relancer. Dans l’un d’eux ça relance fort devant et je décroche de quelques mètres, j’ai pas les jambes pour revenir, et là c’est un grand moment de solitude : je suis seul et rincé ! derrière personne en vue à moins d’une minute, et devant ça s’éloigne. Je m’accroche tout seul, mais je me résigne à me relever et attendre derrière, car de toutes façons je sais que ça va revenir, donc autant essayer de récupérer. Ca revient de derrière et je prends ma place dans le paquet : il reste environ 15 bornes, et c’est beaucoup plus tranquille pour moi comme ça. On relance un peu sur la fin du parcours, qu’on termine en 52’.
Hop me voilà partit sur la CAP2, j’essaie de maintenir un rythme assez haut, et j’accélère sur la fin du premier tour pensant terminer : j’ai zappé que c’était pas 2,5 mais 5 km qu’il fallait parcourir de nouveau : et  ça fait très mal quand tu es en train de sprinter pour passer la ligne et qu’on t’indique de partir sur le second tour. Bref, le temps de récupérer un peu, j’enquille mon second tour et termine cette second CAP en 18’30’’ (4.3 km), un peu plus rapide que ce que je fais d’habitude (surement l’effet accélération de la fin du premier tour).
Je suis naze, mais content d’en avoir terminé. 47 ème place/99 (9ème V3/26), en 1h28’38’’ (mais que des Vétérans sur cette course donc classement peu glorieux). J’ai quand même 2 V6 juste devant moi : ça fait mal !
Didier, peu préparé, en terminera en 1h51’.
Prochaine étape semaine prochaine à Bondoufle format ‘S’ : qui vient?

Résultats (clic)

ACTIVITES

calendar google