Mardi 25 Aout : la Toussuire - Croix de fer en aller retour. 70 bornes et 2000m>0. Deja fait a la descente par ce coté mais jamais à la montée( ou à moitié lors de la marmotte, puisque nous étions montés par le mollard avant St Sorlin). Démarrage par 11 km de descente pour rejoindre l'embranchement de la route vers la croix de fer. Température agréable ce matin à 9h30. Pas froid : descente sans coupe vent et en gants courts. En bas, bifurcation à droite et encore un petit km de descente sur la route vers le col. Puis la montée, irrégulière qui alterne % moyens et plus forts, mais rien de méchant. Route très belle en fond de vallée, vue sur les aiguilles.
On roule tranquillement avec Bribri, sans se presser mais à un rythme régulier. A l'embranchement avec la route panoramique via la Chal à droite, on hésite mais restons sur la route principale, qui se poursuit par 1 km de descente jusqu'à l'intersection avec la route du Mollard un peu plus loin. Commence alors une longue portion fond de vallée, plutôt agréable et pas très compliquée, 6 à 7%, qui nous emmène à St Sorlin, d'où je garde un très mauvais souvenir lors se la Marmotte. Le vrai final de la croix de fer commence là, avec des pentes avoisinant les 10% dans la station. C' est donc partit pour les 6 derniers km entre 7 et 10% réguliers. Il est pas encore midi, la chaleur est supportable, les conditions sont bonnes, la route fermée aux voitures jusque midi. Je fais les 6 derniers km depuis la sortie du village tout seul en appuyant un peu, et c'est un régal. En haut je redescends chercher bribri, déjà dans le dernier km! Il est 12h15. 35 km.
Pause sandwich puis tartelette myrtille cafe au troquet du sommet. On prend notre temps. Nous voilà repartis vers 13h15, pour la longue descente par le même chemin, avec les 2 petits coups de cul de 1km au milieu.
A l'embranchement de la route panoramique, on croise de manière fortuite, Guillaume et Jacinto, en stage dans le coin.
On papote 1/4 d'h, puis on repart pour la remontée vers la Toussuire, dont je sais que ce ne sera pas une partie de plaisir. Ce sera pire que ça : a 14h, en plein cagnard, et déjà entamé, ces 11km à 6-7%, pourtant pas extraordinaires, seront une galère. La fontaine au village de fontcouverte nous sauvera la vie !! Arrived a 15h15 au camping rincé. Ouf, il était temps.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire