mercredi 20 mai 2015

LES 24H VELO DU CASTELLET - 16 et 17 mai 2015

Un petit récit de cette épopée.
Avec Fred, nous avions trouvé sympa cette idée des 24 h cycliste. Nous avions donc lancé les invitations longtemps à l'avance et avons réussi finalement à monter 3 équipes de 4.
Les Véloces censé être rapides en vélocité avec Lolo tri, Laurent H2O, Francky et Brigitte
Les Bourrins, censés être aussi rapides, mais plus en force, avec Fred, Yaya, Julien et Nico.
Et enfin les Costauds, emmenés par Jean Marc, avec Thomas, Renaud et Patrick, censés être un peu moins rapide, mais costaud...

Après l'installation du barnum sur le tarmac devant l'entrée des stands, ainsi que les formalités administratives, la préparation des vélos, nouqs voilmà partis pour une petite reco du parcours, et là, on découvre que ce parcours de 3,842 km n'est pas plat du tout, et que l'on risque de souffrir un peu face à nos objectifs de 800 bornes en 24h, soit 33,33 de moyenne!
Une ligne droite devant les stands plutôt légèrement montante au début puis descendante ensuite, un virage à droite au bout avec relance légèrement montante derrière, puis un faux plat montant  jusqu'à l'entrée de la ligne droite du mistral, tout en montée, avant de redescendre et d'enchaîner un double S rapide, puis une portion plate avant de revenir aux stands. La stratégie est de faire des relais courts entre 30 et 40', avant d'allonger un peu la nuit pour se laisser le temps de dormir un peu entre 2 relais.
Les premiers relais se préparent pour le départ à 15h, façon bol d'or.
-Top : on traverse la piste en courant, pour récupérer nos vélos : Patrick est le plus rapide à courir, mais plus rapide à chausser, c'est moi qui démarre devant , suivi de Fred et Patrick.

 Je suis en retard sur un premier peloton qui s'est déjà détaché, mais je suis calé dans le second groupe, ce qui va bien, car je tire la langue pour y rester : ça roule fort - 1 er tour à 40 de moyenne! Petit à petit on rattrape le 1 er groupe et la jonction se fait dans le 3 ème tour. Ca roule toujours fort, et il faut s'accrocher.
Je passe le 1er relai à Laurent H20 au bout de 29', à 39 km/h de moyenne sur les 19 km, et toujours dans le groupe de tête. Je suis naze!
-2nd relai à 17h30 :je vais essayer de faire aussi vite mais plus longtemps. Pas si simple car les groupes se sont formés, et quand je sors des stands je roule un peu seul avant de récupérer un groupe qui roule pas trop mal. Je tiens finalement 35' à 38,4 de moy et un tour de plus que lors du premier relai mais ça tire un peu dans les cannes. Les bourrins repassent devant!!
-3 ème relai à 21h à la nuit tombante : on allonge donc les relais. Relai plutôt sympa, la nuit, avec de bonnes conditions sans vent. Je tiens plus de 35 de moyenne pendant 1h15 : ça va. Je pars me doucher puis essayer de dormir un peu dans la tente sur le parking, mais impossible de fermer l'oeil : c'est encore trop tôt.
-4 ème relai à 2h30 du mat : le plus rude de tous. Un vent de dingo Nord/Nord Est s'est levé : on l'a dans le dos dans la ligne droite du mistral, mais le double S de l'autre coté et la ligne droite des stands sont terribles. Je récupère un gars qui roule pas trop mal, et on décide de rouler ensemble en se prenat quelques relais (je fais la ligne droite du mistral et celle des stands, et il fait le reste). En route on en récupère 2 puis 3, et on fini par rouler à 5. Parti pour 1h20, je coupe au bout de 1h à presque 34 de moyenne et rincé : ce relai laissera des traces! Je pars directement à la tente m'allonger sans me doucher, et là je pense que j'ai du dormir entre 1h30 et 2h.
- 5ème relai au petit matin à 7h30 : le vent a tourné au sud, on l'a de face dans la ligne droite du mistral ...et ça fait très mal encore. Je retrouve mon collègue de route du relai précédent, et on roule encore ensemble. Je ne ferai que 50', à ma plus faible moyenne depuis le début soit 33,2 de moy. Sur ce relai, je me retrouve même dans la roue de Renaud qui va bien le bougre, à devoir m'accrocher pour suivre. Je pense que c'est le relai qui aura été le plus dur pour moi.
Moment très agréable à la fin de ce relai, où on flâne avec Bribri dans le stand petit déjeuner, avec expresso et spéculos. La température commence à remonter doucement en même temps que le soleil se lève. C'est une bonne sensation.
- 6ème relai à 10h45' : on reprend sur des relais courts. Le vent est presque tombé : je fais 50' à presque 36 de moy. ça va mieux. J'emmène Nico pendant 1/2 tour : sympa. On commence à voir le bout.
- 7 ème et dernier relai : malheureusement je ne parviens pas à choper un bon groupe : inutile de cravacher seul, alors que les forces s'amenuisent. je me cale dans un groupe qui roule gentiment, ça me change! Je fais 33' à 33,8 de moyenne et passe le relai à Laurent, avant que Bribri ne finisse ces 24h.
Au final, 200 km, en 5h40' de vélo, et 800 km pour l'équipe : objectif juste atteint, mais tout le monde aura bien donné, avec un Laurent tranquille, un Francky qui aura tapé dans les réserves, et Bribri sans coup de mou comme d'hab. Les Bourrins étaient intouchables avec un Fred et Yaya costaud et un julien impériale et au dessus du lot. Quand à Nico, il a bien assuré : la forme est là! Les Costauds m'ont impressionné : Renaud hyper régulier à de belles moyennes, Jean Marc très endurant, Thomas qui ne lâche décidément rien et Patrick le plus performant du lot qui aura tenu de belles moyennes.

Une très belle aventure, qui aura eu le mérite de remettre tout le monde à l'entraînement ... et ça c'est super que tout le monde ait joué le jeu.

A noter pour d'autres fois :
- qu'il est inutile d'emporter trop à boire de bière ou vin car on ne boit pas pendant l'épreuve ..sauf à se saborder.
- qu'il est inutile d'amener 10 Md de bouffe ... car on bouffe très peu et sur le pouce.
- qu'il est inutile de prévoir BBQ ou autre truc en grand car quand ça se termine, on n'a pas envie de se lancer dans un BBQ.
- que le mieux est que chacun emmène sa bouffe, et que ça doit être basé sur des salades de pâtes, charcuterie, fromage, bananes, laitages, pain.
- une table et des chaises pour le box, voir un lit pliant dans le box pour s'allonger entre 2 relais
- le home-trainer est pas mal pour se préparer entre 2 relais.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

ACTIVITES

calendar google