lundi 28 juillet 2014

DUATHLON ALPE D'HUEZ - 6,5 CAP/15 VELO/ 2,5 CAP - 27 JUILLET 2014

Une petite compet dans un lieu grandiose : c'est ce qui nous attendait ce WE à l'Alpe d'Huez. J'avais choisi cette épreuve notamment pour la montée des célèbres 21 virages que je n'avais jamais fait.
Je retrouvai pour cette occasion Clément, notre cadet du club, an vacance dans le coin et qui s'était donc inscrit lui aussi. Notre camp de base se situe au camping de ,la piscine à 50 m du pied de la montée.
Vers midi je monte à l'Alpe d'Huez (en voiture ça va de soi!) pour récupérer mon dossard et déposer ma seconde paire de chaussure pour la deuxième CAP. Puis je redescend à Bourg d'Oisan, lieu du départ,  pour déposer mon vélo au parc à vélo. Brifing.Parcours CAP 1 modifié a cause du nombre de participants ( plus de 400) : on partira à 500 m du départ prévu dans un endroit plus large.
CAP 1: je démarre avec Clément a mes côtés qui sera finalement mon poteau toute la course. une bonne côte de 1,5 km au milieu  va bien m’entamer . Clément toujours à mes côtés (sans savoir s'il force ou pas).  1er kilo en 4'10", second en 6' (avec la côte). Puis on se cale entre 4'15'' et 4'30". A 5 km, je constate que je suis encore loin de l'arrivée : merde; l'effort va se prolonger plus longtemps que prévu :exactement 1,5 km de plus que prévu, soit 6,5 km en tout; la bonne nouvelle c'est que c'est plus long pour tout le monde; la moins bonne, c'est que je suis un peu naze. Je termine la boucle  en 28' et des brouettes 20 mètres derrière Clément que je grille a la transition pour repartir en 30' environ 100 m devant. 1 km d'échauffement avant le virage numéro 21. 
 




Les jambes un peu en coton tout à gauche les premiers 2,5 km qui doivent être les plus durs jusqu'à la Garde, avec ses % d'environ 10 à 11%.  Et toujours Clément juste derrière telle un mollusque accroché . Après La Garde je tombe un ou 2 rapports sur des pentes un peu moins raides et je relance: 13 km/h au compteur par moment!! Et Clément qui se rapproche au moment même ou j'essaie de le décrocher en remettant du braquet . Au 9 ème il revient à ma hauteur : quelle montée de notre Cadet ! Pas de pitié il me lâche très lentement . Et nos supporters (Les Noualhaguet, Salmon et Maurice) qui passent régulièrement en bagnole a côté en hurlant 'allez Velizy' : ça aide!! Je m'accroche. Les derniers 4 kms sont de nouveau très raides avec une petite brise de face qui s'est levée. J'ai Clément dans le viseur a 150 m mais sur des pentes comme ça c'est plus de 30". Sur la fin je retrouve un peu d'énergie pour combler une partie de mon retard. 1h11 environ pour cette montée de l'Alpe d'huez ( et un temps vélo total d'un peu moins d'1h 15). J'arrive à fond à T2: je regrille Clément et on sort ensemble du T2. Les muscles sont tendus. Clément m'indique qu'il a pris une crampe. Ça démarre par une côte puis une descente . Clément reste a mes côtés (mais j'ai la sensation qu'il pourrait accélérer) . 1/2 tour : remontée et redescente . A 200 mètres de la ligne 1h58'30". Je dis a Clément 'allez ensemble en moins de 2 h. On accélère en on passe la ligne en 1h59'59" ensemble : on pouvait pas être plus juste en dessous des 2h!!


 Course magnifique de Clément  : que de progrès. Pour ma part, la sensation de pas avoir trop mal géré, donc plutôt satisfait.Et c'est super d'avoir fait toute la course  ensemble. 
A l'arrivée, bains bouillonnants, le top.
Rdv mercredi pour les costauds du long : ils vont pas s'amuser!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

ACTIVITES

calendar google