Arrivée 13h; Accueil premium; Bungalow disponible : c'est cool. C'est pas du tout la cohue d'un camping municipale. Déjeuner rapide sur la terrasse, puis fin de la journée de boulot avec quelques Call. 17h : courses au supermarket du coin.19h : j'accompagne Florence qui veut se mettre en jambes, jusqu'au petit col de Page juste au dessus : une petite suée d'une heure quand même (20 km).
20h15 : apéro (bière artisanale amenée par Florence...). Repas, nécessitant un petit sweat sur la fin. Débrieffing sortie du lendemain : à l'unanimité , on casera la boucle des belles filles : 110 kil et 2500 m>0, avec notamment la planche des belles filles, le ballon de Servance, et en option le ballon d'Alsace sur le retour. On verra le lendemain, qu'un autre petit col de 3,5 km, qu'on n'a pas vu venir, nous sèchera bien ....
Après le pisse mémé, au lit. Literie confortable : bonne nuit.
- Samedi 11 Juillet : levée 7h pour démarrage 8h15. Préparatifs habituels, petit déj.
Démarrage 8h45 ( Yann ....).
Température idéale, un peu fraiche même au démarrage : du coup c'est manchettes au départ. J'ai repéré une voie verte à Bussang, qui nous permettra d'éviter la N66 particulièrement roulante, sur les 15 1ers km jusqu'à Thillot. Un 1er col (Col des Croix) insignifiant de mise en jambes de 3 km nous attend. Au sommet, commence la boucle des Belles filles de 66 km.
1 ère partie sans trop de circulation jusqu'à Servance, où nous empruntons la D133 jusqu'à MIELLIN, où nous attend notre 1er col de 3,3 km dit des Chevrères. Oui mais voilà, en bas du col, un petit panneau indique que Pinault y a claqué un temps lors du tour 2014 en 11'30", ce qui doit faire un 17 km/h environ : si un pro comme Pinault a monté ça à seulement 17 km/h, c'est qu'il doit y avoir un truc ! on se regarde, et on se jette la dedans, et effectivement y'a un truc : 1 er kil gentil à 10%, 2nd kil à 12,5%, 3 ème à 11% et des poussières. Le cardio est à fond, impossible à réguler, sinon on est à l'arrêt. Debout sur les pédales du début à la fin : 34x30. Si j'avais eu un 34 derrière je le mettais.
En haut on est (dejà) cuit! Florence, suivie de Bribri finalement pas si loin. Bravo les girls, fallait la faire celle là.
On repart vers normalement le morceau du jour, soit la planche. Descente ultra rapide jusqu'au plancher les Mines. Traversée du Bled avec pas âme qui vive. Puis on rejoint la bas de la planche un peu plus loin. 5 km avec des % tout le temps entre 9 et 11%. Court mais intense.La super planche au sommet est peu praticable, et donc nous nous arrêtons à la portion gravier, ce qui nous évite la rallonge de 500 m à 20% .... On est déjà bien assez crâmés comme ça.
Redescente. Au passage on prend 80 km/h avec Florence dans la dernière partie.
En bas à droite, direction ballon de Servance, difficulté de 10 km pas insignifiante, avec un démarrage en pente douce de 4 km entre 3 et 4%, puis un 5 ème qui s'élève un peu à 6%, puis 3 km entre 8,5% et 9,5%, et enfin 2 km un peu plus calmes pour finir. Je trouve cette montée un peu interminable, tout en sous bois et sans vue, au milieu des grands hêtres et sapins, avec une forte odeur d'essence j'ai trouvé. Florence, partie devant, nous a un peu attendu!!
Descente plutôt sympa mais en mauvais état vers le col des croix au même point que le début de la boucle. Pause sandwich, frites, bière, bienvenue à la buvette au sommet. Nous repartons 1/2 heure plus tard. A saint Maurice en Moselle, sur le chemin du retour, nous prenons un café, et décidons de bifurquer à droite vers le Ballon d'Alsace (600 m>0 sur 9 km) en aller retour, histoire de clôturer en beauté cette journée. On monte à un rythme de sénateur (sauf Florence qui part devant) : une dernière difficulté qui nous emmène à 1160 m.
La trace du jour :
Apéro, diner. Préparation étape de demain : ce sera le plateau des mille étangs, surement en un peu moins sportif qu'aujourd'hui, mais quand même 95 kil au programme et environ 1600>0.
- Dimanche 12 Juillet : levée 7h30, pour un démarrage prévisionnel vers 9h... effectif à 9h15.
Repiste cyclable durant 20 km ce coup-ci, jusqu'à Ramonchamp. On part alors à gauche pour grimper sur le plateau, et là, c'est encore une arnaque, avec un sacré pétard de 3 km à 9% de moy, avec de très gros pourcentages locaux. Une fois au sommet, on va en prendre plein les yeux toute la journée en errant entre tous ces petits étangs. On a l'impression d'être hors du temps la dedans. Très peu de voitures, que des petites routes. C'est hyper dépaysant.
Une première partie de parcours sans voitures, et complètement sauvage, entre fermes et exploitations agricoles. On est en ballade, et ça fait du bien de profiter de ces paysages. Un peu de culture :
Cette régions est caractérisée par de nombreux étangs issus du retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 12 000 ans, et qui ont à cette occasion creusé le sol à certains endroits. Surnommée « la Petite Finlande », en raison de la similitude de ses paysages avec les milieux scandinaves.
Le Plateau des 1000 Étangs est riche d’un écosystème particulier, comme les tourbières caractérisées par l'accumulation progressive de la tourbe (matière organique, peu ou pas décomposée d'origine végétale).
Vers 11h30, un peu après Esmoulières, et haut bas d'une bonne descente, nous tombons sur ce magnifique Gîte 'Le moulin de Saphoz' : ça tombe bien, on cherchait une pause café. On s'y arrête une bonne demi heure. Gite superbe, avec 10 à 11 couchages..A méditer pour y revenir en groupe.
Nous repartons donc une demi heure plus tard, afin de rejoindre Servance, via Faucogney puis La Mer sur la D266. De très belles petites routes qui nous emmènent jusqu'à Servance via la D 315.
Arrivée à Servance après une descente vertigineuse à 18%. On se dit, qu'il va surement falloir remonter ça un peu plus loin ... Nous avons quitté le plateau, et il va falloir y re-rentrer (et donc remonter) Direction Beulotte St Laurent. Un peu plus loin à gauche, on tourne à gauche sur la D263, et c'est de nouveau un mûr qui nous attend, suivi d'une bonne grimpette de 3 ou 4 km. Il commence à faire faim. Arrivée enfin à Beulotte : un bled avec un bar et une église, ...et une fontaine où on recharge. On décide de déjeuner un peu plus loin sur le 1er coin sympa qu'on trouvera. On s'arrêtera finalement à l'étang Le Juge quelques km après. Une pause très tranquille au bord de l'eau où l'on ingurgite nos sandwichs soigneusement préparés.
On tient le bon bout. On repart en direction de Corravillers , où nous quittons de nouveau le plateau pour nous retrouver sur une route plus passante : la D6, où nous montons le dernier petit col de la journée : col du Mt de Fourche, avant de redescendre sur Rupt sur Moselle, puis de se taper les 20 km de piste de cyclable pour rentrer.
La trace du jour :
Une bien belle journée, qui se termine par une partie de boule avec Yannou (1 manche partout!), avant l'apéro.
Pour demain, ce sera une ballade à vélo du coté de Garardmer. Un grand tour de 145 km pour Florence et Yannou, tandis que Lolo et Bribri opteront pour un parcours de 110 km avec une bosse de moins (parcours commun jusqu'au col de Schlucht). Départ assez tôt prévu.
Lundi 13 Juillet :Levé 7h, départ 8h30 après un bon petit déjeuner.
Piste cyclable comme d'hab jusqu'au Thillot, où nous empruntons à droite la D486. Route et premier col du Menil sans intérêt, avec pas mal de poids lourd. Seconde côte de Grosse Pierre un peu plus sympa, mais rien à voir avec les Mille Etangs.
Redescente sur Gérardmer, où nous faisons une pause café au bord du lac, puis un approvisionnement sandwich chez Didier Laurent, artisan Boulanger : de bon gros sandwich bien dodus pour plus tard.
Nous voilà partis pour le col de la Schlucht, le gros morceau de la journée à priori. Passage au lac de Longemer avant d'attaquer la montée de 6 bornes environ à 6 -7% Un peu de circulation, mais un col assez sympa dans la forêt.
En haut, Florence et Yann,ou poursuivent vers Munster, tandis qu'avec Bribri nous prenons le temps de la pause sandwich et un café à la Brasserie du col. Nous empruntons ensuite la route des crêtes, et là, changement de décors : quasiment plus de voitures.
Après un passage de quelques km sur les crêtes nous plongeons à droite dans la route des Américains, avant de remonter quelques centaines de mètres jusqu'au col de Bramont, puis de plonger sur une route déserte en travaux avec bitume tout neuf : un vrai billard. Nous rejoignons le Lac de Kruth, très fréquenté en cette fin de journée.
A la sortie de Kruth, à droite pour rejoindre le Col Oderen avant dernière bosse du jour environ 7 km à 6%, qui s'avèrera assez dur finalement.
Bribri tient le coup, mais il est temps que ça se termine :95 km au somment, ça sent bon la douche. Petite descente de 2 km, avant de tourner à gauche poour 1,5 km plutôt dur à 7% vers le Col du Page. Ouf : plus que 10 km de descente avant de terminer. Arrivée 16h15. Je pense que Florence et Yannou en ont au moins pour une heure supplémentaire, ce qui me laisse le temps de la douche, puis du boucher, vélociste (cable Florence), achat charbon (chez le boucher) et allumes feu (au camping) : ce soir c'est BBQ!! (chipos/merguez et blancs de dinde). De retour à 17h30, flo et Yannou arrivent avec 135 km et 2500 m dans les jambes : bravo. Une belle soirée bières BBQ. Demain , repos au bord du lac.
La trace du jour.
Mercredi 14 juillet : Rangement et départ vers le Lac de Kruth. Mais beaucoup de monde et pas top. Après 1h30 sur place et le pic nic, on décide d'aller au lac de Gérardmer. Un monde dingue. Après un tour du lac sans trouver de place, on se gare dans des petites rues au dessus. Puis direction une petite plage en pelouse, où nous posons nos fesses durant 1h30 environ. Petite baignade sans combi pour Bup et moi, et grosse nat combi pour Florence et Yannou.
Départ 18h30 après une glace offerte par Florence. Retour sans encombre et sans circulation.
Le film du séjour : film Vosges