dimanche 16 juillet 2017

ETAPE DU TOUR (EDT) BRIANCON - IZOARD - 180 km - 16/07/17

Me voilà de nouveau engagé pour ma 4 ème étape du tour après celles de 2007, 2009, 2012.
Personne m'a obligé, mais j'aime ça, et puis c'est tout. Et surtout, pour celle-ci la logistique était simple avec un retour d'étape pratiquement au point de départ, et donc facile à gérer avec les véhicules.
Je suis engagé avec Fred et Bribri (fidèles compagnons sur les 4 étapes déjà réalisées) + Patrick qui va découvrir ça + 3 collègues du club (Xavier, Gilles et Seb).
Notre camp de base, réservé très tôt, sera à Plampinet dans notre gîte préféré.
Route le vendredi 14, avec nuit d'hôtel à Oulx. En déchargeant les vélos, je jette un œil par hasard à nos cassettes arrières qui ne me paraissent pas très épaisses, et là l'hallucination  : persuadé que nous étions avec Brigitte en cassette montagne depuis le début d'année, je constate qu'elle est en 34x25 et moi en 34x26! : comment va-ton faire pour monter avec ça : on va se charger les cuisses comme des mules jusqu'à l'explosion finale inévitable dans l'Izoard (si ce n'est même avant, dans le col de Vars). Bref, je préfère ne rien dire à Brigitte, sinon, elle va accuser le coup ,dès le départ. Mais je me dis , outre le fait que je me demande moi même comment je vais faire sur mon 26 dents à l'arrière, que je dois absolument l'accompagner pour ne pas qu'elle baisse les bras quand elle ne pourra plus emmener son braquet. Je stresse pendant 2 jours, et le jour du départ, nous voilà sur la ligne, SAS 8 pour Brigitte, et Fred, Patrick et moi, 7 mn 30" derrière dans le 9. On démarre, et j'ai la ferme intention de m'économiser jusqu'au pied de l'Izoard afin, pour une fois, de faire une belle dernière montée dans une étape du tour, ce qui ne m'est jamais arrivé. Dès le départ Fred et Patrick partent sur un bon rythme, et je décide de ne pas les suivre pour m'économiser :de plus je sens que ce n'est pas la grosse forme...Ca roule tranquille, la route est belle entre Briançon et Embrun, le temps parfait. Je finis pas rattraper Brigitte vers le 40 ème km, et je décide de rester avec elle un moment. On s'arrête au 1 er ravito pour prendre quelques barres, puis on repart, on fait le col des demoiselles coiffées ensemble, tout va bien. Redescente sur Barcelonnette, je pars devant. Ravito de Barcelonnette  qui fait du bien : le petit sandwich et ça repart. Sur la longue portion qui mène ensuite au pied du col de Vars, ça roule dans des groupes, mais j'ai du mal à passer la vitesse au dessus. Les 11 km du col de Vars qui démarrent en pente douce, mais je sens que ça tire déjà ... Puis vers le 6 ème les % s'accentuent, et au 7 ème c'est du 10% : le soleil est au zénith alors que mes forces m'abandonnent. 1 kil comme ça, je fais un stop, je repars, je refais un stop 500 plus loin, puis à 2 km du sommet je m'arrête franchement : ça fait longtemps qu'il n'y a plus de chrono, je me demande juste comment je vais rallier le sommet de l'Izoard! Tiens je vois passer Sébastien, parti 1h après moi : bon bein, j'ai déjà pris 1h!

Col de Vars Etape du tour

 Les 2 derniers km vraiment très très rudes, au mental. J'arrive en haut pas beau à voir, entouré de paysages magnifiques. Ravito : Stop! je décide d'attendre Bribri, car j'imagine qu'elle doit pester avec son braquet de mammouth. Je suis en train de me demander s'il va y avoir un train à Mont-dauphin pour me ramener à Briançon.
Sommet du col de Vars/Sec

sommet col de vars

 Brigitte finit par arriver : comme prévue elle se demande pourquoi c'est si dure : je lui dis de pas s'inquiéter : c'est la pente qui est raide! Après plusieurs minutes (15? peut être 20?) on repart ensemble. On se refait un peu la cerise dans la descente, et on décide de rester ensemble jusqu'au bout. Descente longue et fatigante : à Guillestre, ravito. Je vois Gillou. On repart. Gorges du Guil vent dans le dos : impeccable, ça va à peu près.

pied de l'izoard
Virage à gauche vers l'Izoard. Le début pas très pentu passe pas mal, mais à l'entrée d'Arvieux, dès que ça s'élève un peu, ça devient tout de suite compliqué. Arrêt à la fontaine pour arrosage intégrale, puis ça repart, et un peu plus loin c'est la terrible ligne droite de Brunissard et ses  plus de 10% pendant 1 km. Rien dans les jambes : c'est la lutte, mètre par mètre. Je m'arrête au bout de la ligne droite avant de rentrer dans la forêt : un gars est en train de se faire soigner, Brigitte passe sans s'arrêter. Je repars quelques minutes après. Ce sera comme ça jusqu'à la casse désert, où je fais un nouveau  stop Coca. Magnifique. On repart avec Bribri, pour 3 km de bonheur, où on en profite, car cette arrivée va se mériter.
Ca y est, on arrive : les amis sont là pour nous encourager sur la petite butte. Super. On passe enfin cette foutue ligne! Je suis cuit.

arrivée EDT sommet Izoard


Diplome EDT Briançon Izoard


dimanche 19 mars 2017

DUATHLON ' S' DE MEAUX - 6,4 km/25/2,5 - 19/03/17

En voilà un bien joli Duathlon, auquel je ne suis pas viendu les 2 dernières éditions, il était donc temps d'y remettre les pieds, d'autant plus que c'est le lieu des championnats de France groupe d'âge cette année. Non pas que j'ambitionne d'accrocher le podium V3 (encore que sur un malentendu, avec 4 ou 5 abandons des cadors de devant, pourquoi pas :-)), mais ça laisse augurer d'un gros plateau et d'une belle ambiance.
Avec Bribri, on retrouve là-bas quelques potos du club : Patrick L, Malik et Cedric.
Nous sommes donc 5 du club. Parcours CAP sur chemin : 1 ère CAP de 6,4 km ( 2 boucles de 3,2 km), la seconde CAP de 2,5 km, avec un vélo de 25 bornes au milieu.
Nous partons dans la vague des championnats de France GA (une vague open part derrière nous).
13h, coup de feu : je pars sans montre, et assez vite pendant 200 m, histoire de me faire la place, puis essaie de me caler vers les 4'10''/km (au feeling car sans montre pas facile). Je distance Cédric, car je sais qu'il va me doser copieux en vélo, et que si j'ai pas 1'30'' à 2' d'avance après la 1ère CAP, ça sera compliqué. Le premier tour se termine sans encombre (au passage je vois Eric Guyader, un des favoris pour le titre V3, sur le bas coté, avec un problème aux ischios, et ça me donne une motivation supplémentaire pour m'arracher et ne rien regretter). Le second tour est plus difficile, j'essaie de récupérer dans les portions plus roulantes. J'arrive dans le PAV en surement moins de 27'. Quand j'en ressors, Cédric rentre : j'évalue mon avance à une bonne minute et demi. Le vélo démarre par une côte, puis le parcours habituel ... mais à l'envers de d'habitude. Comme prévu, on est en plein vent, souvent de travers ou 3/4 face. J'appuie mais je suis encoure un peu juste en ce début de saison, et je le sens. 15 ème km, avant une grosse portion légèrement montante vent de face, j'aperçois Cédric qui est revenu à 50 m. Je donne tout dans cette portion : à fond à 18 km/h! Cédric me reprend et s'en va, bien plus fort que moi. Il reste 10 kil : je dois limiter la casse à une 20 aine de secondes si je veux le revoir. Mais impossible, je le vois s'éloigner peu à peu. Je donne tout ce que je peux. J'arrive dans le PAV, Cédric en est déjà sorti : je dois surement être à 1'30'' derrière. Les jambes sont dures : je déroule cette seconde CAP sans vraiment pouvoir accélérer, et sans espoir de revenir. A 150 m du demi tour, je croise Cédric qui revient : j'ai donc 300 m dans la tronche, et il reste 1, 250 km de course, et surtout je n'avance plus. Un peu avant de franchir la ligne je croise Malik puis Patrick un peu plus loin, qui sont  donc à environ 2 km derrière moi. Pas de Bribri qui n'a pas encore posé son vélo quand j'arrive. Je franchis la ligne en 1h29 il me semble.
Malik puis Patrick arrive une dizaine de minutes derrière : ils se sont bien arrachés aussi. Puis Bribri, encore 10 minute derrière, et 1 ère V4 (elle est seule dans cette catégorie : encore fallait t-il finir! Peu de féminines dans ces catégories sur des distances aussi courtes, qui nécessitent un bon cardio). On aura droit à la remise du maillot tricolore et à la Marseillaise : un grand et bon moment.

Nom
Classt Gal/246
Classement
Cat
Temps Tot
CAP 1
6,4 km
T1
Velo
25 km
T2+CAP 2
2,5 km
TOHIER Cédric
124
15 V1M/20
1h 27’43’’
27’56’’
1’27’’
46’36’’
11’46’’
CHABERT Laurent
133
10 V3M/17
1h 29’ 03’’
26’34’’
1’28’’
49’27’’
11’34’’
ADELL Malik
175
13 V3M/17
1h36‘ 38’’
29’27’’
1’40’’
53’04’’
12’29’’
LESAGE Patrick
191
9 V4/11
1h 39’41’’
31’19’’
1’57’’
52’39’’
13’48’’
USSEGLIO POLATERA Brigitte
223
1 V4F/1
1h50’15’’
32’36’’
2’02’’
59’16’’
14’52’’




samedi 7 janvier 2017

BILAN 2016

Une année tranquille à 250 h environ (soit 4h45/sem en moyenne) après l'Embrunman 2015, histoire de mieux repartir en 2017.

- Natation 65 km pour 28 h de nage
- Velo 3500 km pour 143 h
- CAP 870 km pour 82h

L'objectif principal de l'année 2016  était le championnat Ile de France de Duathlon :
--> Objectif atteint avec une 3 ème place Scratch Vétéran (derrière les intouchables Martinou (V1) et Maisonobe (V2) ) sur les 5 courses au programme.
résultats IDF Duathlon saison 2016



Et ça repart pour 2017, avec au programme 2 objectifs :
- LD Ventouxman le 4 Juin
- L'étape du tour Briançon-Izoard le 16 Juillet
et quelques compets plaisirs
- Duathlon de Meaux distance 'S' le 19 Mars
- Tri 'M' de Vendôme le 21 Mai
- Tri 'M' de Nouâtres le 24 juin

ACTIVITES

calendar google